Optimisation SEO d’Oracle commerce (ATG et ENDECA)


Optimisation SEO d’Oracle commerce (ATG et ENDECA)
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Contexte : Qui utilise Oracle commerce ?

Oracle est un très gros dans le secteur du e-commerce. Quant on cherche à évaluer la part de marché des différentes solutions e-commerce on s’apperçoit assez rapidement que dans le monde leur solution est appréciée des grosses structures (11% des 10 000 plus gros sites modiaux tournent sous Oracle commerce soit 1 100 sites. Selon builtwith.com un peu plus de 3 000 sites web utilisent la solution).

CMS les plus utilisés parmi les sites web du TOP 10 000 monde

 

Ses concurrents sont principalement :

  • Hybris
  • IBM Websphere Commerce
  • Magento Enterprise

Comment fonctionne Oracle commerce ?

Oracle commerce c’est un surtout ATG et ENDECA. Ces deux entités ont été rachetées en 2010 et 2011 :

  • ATG est la brique back office, personnalisation et Omnicanal
  • ENDECA est la brique navigation à facette

Ok mais qu’est ce que ça donne point de vue SEO ?

Côté SEO ces solutions peuvent être très puissantes mais cela demandera un gros travail sur la structure du site, efficacité du crawl si on ne veut pas que la solution se transforme en usine à gaz.

Nous conseillons :

  • Clairement le premier gros enjeux est la suppression des paramètres dans les URLs et la création de patterns d’URLs pour mieux les maitriser.
  • Vient ensuite la gestion des facettes pour éviter la concatenation d’ID dans les URLs
    exemple :
    /{alias}?f={id_filter_1},{id_filter_2},{id_filter_3}
  • Ne pas se contenter de la documentation officielle. Elle a le mérite d’exister et elle est très utile pour comprendre le jargon et les basiques (Doc SEO ATG) mais le SEO ne se résume plus à de la réécriture d’url, des canonical et un sitemap xml
  • D’être en contact avec un architecte Oracle dans la SSII partenaire afin de créer un projet SEO en parallèle et de faire l’état des lieux des fonctionnalités à developper qu’Oracle commerce ne sera pas en mesure de fournir (out of the box)
  • Mettre en place une Stratégie de contrôle tout au long de la phase de développement car sur ce type de projet les interlocuteurs sont nombreux et les effets de bords peuvent vite réduire à néant tous vos efforts !

Si vous êtes confronté à ce type de projet il est important d'intégrer au plus tôt la stratégie de référencement naturel avec un chef de projet dont le rôle sera :

  1. De proposer la roadmap SEO
  2. De rédiger les spécifications techniques
  3. D'être l'interlocuteur technique de l'équipe de developpement

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