Préparez votre rentrée SEO 2016/2017


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Le 15 aout est passé et même si ça ne vous fait pas plaisir, il faut penser à reprendre sérieusement le travail. Vous avez forcement plein de sujets sur le feu dont le SEO alors on vous aide avec une mise à jour et une checklist des choses à faire d’ici la fin de l’année.

Intéressez-vous à l’AMP

En ce moment, Google envoie des messages aux webmasters pour les inciter à mettre en place l’AMP.
Vérifiez votre compte Search Console pour voir si vous n’avez pas reçu ce message  » Créer des pages AMP qui s’afficheront dans la recherche Google pour http://www.votre-site.com  »

Dans le même temps de plus en plus de résultats « hors carrousel » apparaissent au format AMP (il ne s’agit plus uniquement de résultats d’actualité). On peut le voir ci-dessous avec le site ptitchef.

Regardez votre compte Google My Business

Début Août, Google a annoncé que l’interface Google My Business avait changée, vous y retrouvez désormais plus de stats sur la source de vos visiteurs. C’est une bonne nouvelle car jusqu’ici il était encore un peu difficile de voir la réelle utilisation de ce service par les internautes.

  • Est ce que vos visiteurs ont tapé votre nom faisant ainsi apparaître votre fiche ou cherchaient ils un service particulier lorsqu’ils ont vu votre fiche my business apparaître
  • Comptabilisez les clics sur l’itinéraire, le nombre d’appels passés, …

Passez votre site en HTTPS

Oui ce n’est pas nouveau mais vous avez peur des effets de bords ou tout simplement vous avez été découragé par la liste des choses à faire pour effectuer la Bascule. Un jour il faudra bien se lancer alors profitez de votre retour de vacances pour remettre le sujet à plat.

Avant la bascule

  • Créez le compte Search Console HTTPS de votre site (et créer une propriété de votre site http + HTTPS)
  • Vérifiez tous les liens entrés manuellement (recommandé) Si vous avez la flemme de le faire avant nous pouvons le détecter après coup puisque vos liens génèreront des redirections 301.
  • Préparez vos règles de redirections
  • Préparez vos campagnes Adwords, Affiliation, vos Flux, etc … pour que vos clients soient redirigés vers la bonne version.

Pendant la bascule

  • Contrôler par les logs qu’il n’y ait pas de 404
  • Vérifier le balisage interne (canonical ; rel next/prev ; …)

Après la bascule

  • S’assurer qu’il ne reste plus de liens vers de pages en http
  • Contrôler le positionnement des mots clés sur les deux versions du site
  • Contrôler l’indexation des deux versions
  • Changer les liens externes provenant de réseaux sociaux de partenaires

Marquez toutes vos données

Oui quasiment tout type de contenu peut être marqué. Qu’il s’agisse d’un magasin d’un produit, ou d’un article de blog, … il y a nécessairement un marquage JSON-LD (que nous préconisons) ou Schema.org correspondant.

Utilisez ce balisage, il permettra à Google de mieux comprendre pour quel type de recherche votre contenu a été produit permettant à votre internaute de trouver le bon contenu au bon moment.

Réapprenez à utiliser Google Trends

Google trends a un peu évolué pendant vos vancances

  • Il est désormais possible de faire des analyses par catégorie de contenu (informatique, sport, …)
  • Mais aussi par outil de recherche (web, actualité, shopping, Youtube)
  • Vous pouvez maintenant récupérer les indices de recherche au format CSV

Profitons-en pour faire une petite piqûe de rappel. Google Trends n’est pas un outil permettant de connaitre les volumes de recherche pour un mot clé.
Exemple :

  • Je ne peux pas savoir grâce à cet outil combien de fois par mois le mot clé « rio » est recherché.
  • Je peux voir que la recherche sur ce terme peut être liée à un évènement, une ville, …
  • Je peux voir a quelle date les recherches ont été les plus importantes sur ce terme (sans pour autant savoir combien ! et non toujours pas ! )
  • Je peux identifier les sujets les plus associés pour la période que j’ai sélectionné

 

Enfin repartez sur de bonnes bases

Avant de vous replonger dans le quotidien, prenez un peu de recul pour repartir sur de bonnes bases. Un audit de votre site permettra d’identifier quelques chantiers à mener dans les prochains mois.

Le maillage

  • Est-ce que mon maillage interne est assez pertinent ?
  • Est-ce que je ne pourrai pas mieux exploiter mes ancres de liens ?

Si vous vous posez ces questions c’est que vous n’avez sans doutes jamais mis en place de Stratégie de maillage interne

Le contenu

  • Est-ce que je connais vraiment les contenus qui intéressent mes internautes ? (un petit détour par la search console vous aiderait à remettre en valeur certains contenus)
  • J’ai 300 articles sur mon blog et seulement 5 catégories. N’est-ce pas le moment de revoir la segmentation ?

Et bien sûr contactez nous pour être accompagné sur votre stratégie de référencement naturel

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