Inbound marketing

Les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années modifiants les stratégies marketing des annonceurs. Les anciennes voies ne marchent plus aussi bien voire plus du tout. Par exemple, la majorité des gens qui reçoivent une newsletter ne l’ouvrent pas et s’y désabonnent. Il est donc nécessaire de s’orienter vers d’autres voies afin d’attirer et de convaincre de potentiels prospects ou clients, et il semble que l’inbound marketing soit l’une de ces voies privilégiées à l’heure actuelle.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing que l’on pourrait traduire presque littéralement par « marketing entrant » est la démarche par laquelle une entreprise attire des visiteurs sur son site web en leur fournissant des informations ou services de manière spontanée, plutôt qu’en allant vers eux comme le marketing traditionnel.

La finalité de la démarche est d’essayer par un processus bien établi, de convertir ces visiteurs en clients ou en prospects. Ce processus s’appuie sur plusieurs leviers majeurs garantissant une méthodologie d’inbound marketing efficace.

 

La méthodologie de l’inbound marketing ?

Les leviers majeurs composant la démarche inbound marketing sont le référencement naturel (ou SEO), les articles de blog, les tutoriels, les infographies, les études de cas…

Le cœur de la démarche est donc très orienté vers la création et diffusion de contenus dans l’optique d’attirer de potentiels visiteurs et de les transformer en clients et même en promoteurs d’une marque dans l’hypothèse qu’ils vont eux même partager et diffuser le contenu qui leur aura été utile.

En plus de créer du contenu de qualité il faudra le publier au bon endroit et au bon moment pour qu’ils soient pertinents et utiles aux personnes qui tomberont dessus.

 

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

Moins couteux que le marketing traditionnel et relativement facile à mettre en place, une stratégie d’inbound marketing peut-être d’une efficacité inégalable.

Il faut bien évidemment y consacrer de la réflexion et du temps, mais dans l’ensemble la structure stratégique de base de l’inbound marketing est simple à élaborer.

Un des aspects de cette structure et dont nous avons le secret est le référencement naturel, la revanche des sites peut vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie d’inbound marketing et vous aider à positionner vos contenus de manière efficace.