5 actions SEO a ne pas faire en temps de crise

5 actions SEO à ne pas faire en temps de crise


Je ne vous apprends rien, le Coronavirus / COVID19 est au centre de l’actualité. Il se propage rapidement et nous venons d’entrer dans une phase de confinement qui va probablement durer un petit bout de temps.

Il a provoqué l’effondrement des marchés boursiers mondiaux, et a changé le comportement des consommateurs, ce qui signifie qu’en tant qu’entreprise, vous allez probablement ressentir un impact sur votre chiffre d’affaires mais également sur votre trafic web.

À l’heure où nous sommes confinés chez nous (nous avons la chance de pouvoir télétravailler 😉, et que les activités des entreprises sont ralenties (voir à l’arrêt) nous allons voir ensemble les actions SEO à mettre en place pendant le COVID19.

Mettre son site en maintenance

Si votre activité est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire, ne mettez pas votre site en maintenance, cela peut avoir des impacts négatifs sur votre référencement naturel.

Si Google a positionné votre site sur certains mots clés, vous serez pénalisés si les internautes arrivent sur une page de maintenance car ils feront automatiquement précédent et cela augmentera considérablement votre taux de rebond.

Pour rappel, Google prend en compte dans son référencement le taux de rebond et la durée de visite d’un internaute sur votre site. 

Faire fuir vos consommateurs

Sous prétexte que vous n’êtes pas en mesure d’assurer vos prestations, vous ne devez pas faire fuir les consommateurs de votre site web.

En nous baladant sur le web, nous avons pu constater que certains sites affichent une popup à ses visiteurs stipulant qu’ils ne sont pas en mesure d’assurer le service recherché.

Le réflexe naturel des internautes sera aussi dans ce cas de faire” précèdent” ce qui encore une fois augmentera votre taux de rebond et vous impactera négativement en SEO.

Bien évidemment vous devez informer vos prospects et clients de l’impact du COVID19 sur votre activité, mais nous vous conseillons par exemple, pour un site e-commerce de l’afficher au moment de la page de paiement (Checkout). En effet, non seulement vous aurez capturé l’email du visiteur et vous pourrez relancer le panier abandonné une fois que cette période difficile sera terminée. Mais en plus, votre client aura également passé plus de temps sur votre site web et se sera  familiarisé avec vos produits et votre site web.

Voici un exemple de popup qui fera fuir vos visiteurs et impactera négativement votre référencement naturel:

popup intrusive, SEO/SXO

On se pose également des grandes questions sur l’impact de cette popup sur l’expérience utilisateur, plus d’information dans notre article de blog sur le SXO

L’augmentation des coûts par clic durant la période du COVID19

Pour le moment, nous n’avons pas constaté de grand changement de les CPC du SEA. En revanche la période est instable, il se peut que les prix des enchères augmentent fortement (notamment dans le domaine de l’alimentation, de la santé…).

Nous essayerons de mettre à jour cet article pendant cette période pour vous informer s’ il y a eu des changements majeurs dans les prix des campagnes Adwords.

D’ici là gardez un oeil ouvert sur vos campagnes. 😉

Profitez de la situation

La première chose à éviter, est d’essayer d’exploiter et de vendre en utilisant la peur ambiante. 

Ce que nous voulons dire par là, c’est que les réserves sont en train de s’épuiser dans le monde entier. Que ce soit pour les masques, le papier toilette, le gel hydroalcoolique, les pâtes et autres produits de première nécessité… Nous voyons certains acteurs acheter ces produits puis les revendre sur eBay ou créer des sites e-commerce dédiés à la revente en multipliant le prix initial de 10 à 50 fois .

Ce n’est ni de l’entreprenariat et ni du marketing. Je vous recommande vivement d’éviter d’exploiter la situation du Coronavirus pour vous faire de l’argent rapidement.

De même si vous profitez de la situation pour vendre vos services, non seulement c’est une erreur, mais c’est aussi un manque de perspicacité. Vous pouvez certes gagner de l’argent rapidement, mais cela ne durera pas…et votre image de marque en prendra un coup.

Nous constatons de nombreux cas de bad buzz sur les réseaux sociaux ou des enseignes qui se font épinglées dans les médias 

 Il vaut mieux passer votre temps sur tout ce qui est à long terme comme le SEO. 😉

Ne pas mentionner l’impact du coronavirus sur vos prestations 

L’internaute d’aujourd’hui a le droit et le besoin de savoir en quelques clics. Il est donc primordial  de communiquer un minimum sur la situation de votre entreprise. Encore une fois, il ne faut pas être alarmiste et effrayer vos consommateurs, mais vous devez informer vos prospects et clients de la modification de votre activité compte tenu des circonstances du COVID19. Pas d’inquiétude à avoir, la majorité des internautes seront compréhensifs et compatissants.

Quels actions SEO mener pendant le COVID19?

Si vous souhaitez connaître les différentes actions à mener en SEO durant le COVID19, nous avons rédigé un article sur les 8 actions à mettre en place durant un temps de crise

Si vous avez des questions ou si vous voulez adopter le bon réflexe en travaillant votre référencement naturel durant la crise sanitaire, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Restez chez vous, prenez soin de vous et travaillez votre SEO pendant votre confinement 😉

<