8 actions SEO à mettre en place en temps de crise

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Je ne vous apprends rien, le Coronavirus / COVID19 est au centre de l’actualité. Il se propage rapidement et nous venons d’entrer dans une phase de confinement qui va probablement durer un petit bout de temps.

Il a provoqué l’effondrement des marchés boursiers mondiaux et a changé le comportement des consommateurs, ce qui signifie qu’en tant qu’entreprise, vous allez probablement ressentir un impact sur votre chiffre d’affaires mais également sur votre trafic web.

À l’heure où nous sommes confinés chez nous (nous avons la chance de pouvoir télétravailler 😉, et que les activités des entreprises sont ralenties (voir à l’arrêt) nous allons voir ensemble les actions SEO à mettre en place pendant le COVID19.

Analysez vos données de trafic web

Google Analytics permet d’analyser très facilement le trafic de votre site web. Si vous ne l’avez pas encore mis en place, il vous suffit de vous rendre sur google.com/analytics pour lancer ce puissant outil. 

Néanmoins, si votre site est d’une taille importante et a une fonction e-commerce je vous suggère de contacter une agence experte analytics.

Vous disposerez d’un ensemble de mesures et en cette période de crise, vous devrez porter une attention particulière aux neuf éléments énumérés ci-dessous:

Pages vues : Il s’agit du nombre de fois où les visiteurs ont accédé à chaque page de votre site web. Gardez à l’esprit qu’un seul visiteur peut accumuler de nombreuses pages vues s’il visite une page plusieurs fois.

Visites : Vous obtenez ici le nombre total de visites sur votre site, quel que soit le nombre de pages consultées par chaque visiteur.

Visiteurs uniques : Cette mesure fournit le nombre de visiteurs uniques sur votre site web. Chaque personne compte comme une visite unique, même si elle visite votre site plus d’une fois.

Taux de durée moyenne : Le taux de durée moyenne vous indique combien de temps les visiteurs passent sur votre site une fois qu’ils sont arrivés. Ne vous inquiétez pas si la durée semble plutôt courte. Le temps moyen qu’une personne passe sur un site est généralement de trois à cinq minutes, parfois moins.

Taux de rebond : Le taux de rebond fait référence au nombre de personnes qui quittent votre site immédiatement après y avoir atterri, souvent lorsqu’elles se rendent compte que ce n’est pas ce qu’elles recherchaient. Le taux de rebond moyen se situe entre 50 et 59 %.

Pourcentage de nouvelles visites : Cette mesure vous donne le pourcentage de trafic provenant de nouveaux visiteurs. Si vous recherchez de nouveaux prospects, ce chiffre doit croître. Si vous visez des visiteurs réguliers, à contrario, ce chiffre devra être plus faible.

Trafic en temps réel : Ici, vous pouvez voir combien de personnes se trouvent sur votre site en temps réel à un moment donné. C’est particulièrement pratique lorsque vous lancez une promotion et que vous voulez voir quel est son impact immédiat.

Acquisition par canaux: Cet outil vous permet de voir quelle part de votre trafic provient de vos différents canaux et quelles sont les plateformes qui vous envoient le plus de visiteurs. L’objectif à viser est d’avoir environ 50 % de votre trafic provenant des réseaux sociaux, et 50 %  provenant organiquement des moteurs de recherche.

Mesures AdWords : Connectez votre Google Analytics à votre campagne AdWords pour la manière dont se déroulent vos campagnes publicitaires en ligne.

Analysez la tendance du marché

Il est important de vous outiller pour auditer l’impact le COVID19 sur votre marché. Il provoque des changements dans les habitudes de consommations des hommes.

Pour preuve, vous pouvez observer ci-dessous l’impact du COVID-19 sur le trafic web en fonction des domaines d’activité.

chiffre et trafic COVID19 e-commerce par secteur

Source: Neil Patel

Le secteur du voyage et du tourisme par exemple est en chute libre alors que les secteurs de la santé ou de l’alimentation sont sous les feux de la rampe, il est difficile de mesurer l’analyse de votre marché au jour le jour. Néanmoins, les outils suivants peuvent vous donner une idée de l’état de votre marché avec la variation des volumes de recherches de vos mots-clefs stratégiques :

Mettre à jour votre fiche Google My Business

Google envoie des emails aux propriétaires d’entreprises via Google My Business, en leur demandant de mettre à jour leurs coordonnées et horaires dans le contexte particulier du coronavirus (COVID-19). Il s’agit essentiellement d’encourager les propriétaires d’entreprises à mettre à jour leurs fiches Google My Business afin que les clients soient informés en temps réel de tous les changements liés à la situation actuelle.

En effet, avec la fermeture de la plupart des commerces, il vous appartient de faire savoir à vos clients les modifications que vous avez dû mettre en place à cause de cette crise sanitaire. Nous vous recommandons de faire au moins les choses suivantes :

  • Modifier les heures d’ouverture
  • Modifier la description de l’activité
  • Faire un Google Post pour informer et rassurer vos clients de la situation de votre commerce.
  • Numéro de téléphone à mettre à jour si vous êtes en télétravail.

Si vous vous connectez directement à votre compte Google My Business, vous verrez une case vous encourageant à mettre également à jour ces informations.

Si vous avez besoin de plus de renseignement vous pouvez consulter: https://support.google.com/business/answer/9773423?hl=fr

Profitez en pour optimiser votre fiche Google My Business 😉

optimisation fiches google My business

N’oubliez pas de mettre à jour également vos horaires directement sur votre site web et pourquoi pas créer une page dédiée à votre situation sur le COVID19

Coupez les campagnes SEA inutiles

Si vous êtes dans l’incapacité d’assurer vos services ou la livraison de vos produits, il est inutile de continuer à dépenser du budget dans des campagnes payantes.

Profitez en pour vous concentrer sur votre référencement naturel en ajoutant et optimisant du contenu. 😉

Prenez des nouvelles de vos acteurs externes

Votre santé et la famille avant tout, vous prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, c’est important. Et pour votre entreprise, vous devez également prendre régulièrement des nouvelles de vos fournisseurs, service de livraison, sous traitants etc…

Prenons l’exemple de Mondial relay qui suspend toutes les livraisons de colis pour préserver la santé de ses employés. La poste, GLS et d’autres entreprises de livraisons sont encore en service actuellement.

Petit tips : Créez une Google Alert sur le nom de vos acteurs externes pour être au courant de leurs actualités.

comment créer une Google alert

Adaptez votre offre (webinar, coaching)

Le covid-19 affecte nos métiers de près ou de loin, les réunions, meetings, conférences sont annulés ou reportés, il faut donc alimenter autrement votre communauté et adapter votre communication à la situation. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place pour garder le contact avec votre communauté:

Webinaire

Un webinaire est une réunion ou une présentation en ligne qui se déroule en temps réel via Internet. Pour faire simple, vous pouvez faire une conférence en ligne qui met en relation des individus avec des spectateurs, peu importe la localisation.

Les webinaires sont en direct, donc avec de l’interactivité, c’est-à-dire la possibilité d’échanger, d’envoyer et de recevoir des questions et remarques en temps réel.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez jeter un oeil sur notre article: Comment faire un webinaire

Proposez du coaching à distance

La situation actuelle du COVID19 vous donne l’occasion d’innover (quand votre domaine le permet),  en proposant des coaching à distance.

Il s’agit d’une conversation de coaching  personnelle qui se déroule via un service de vidéoconférence sur Internet et permet qu’une ou plusieurs personnes profitent d’une expérience de coaching  réalisée par votre équipe.

Aujourd’hui, les progrès de la technologie vidéo, tels que Skype et Hangout, nous permettent d’avoir des conversations en face à face avec n’importe qui, et n’importe où. La diffusion virtuelle, nous permet de traduire cette connexion en apprentissages et en développements en permettant aux entreprises d’accéder à une ressource spécialisée, en offrant des services aux particuliers et en rassemblant des équipes du monde entier.

 L’avantage du coaching vidéo est qu’il y a une véritable connexion humaine, un échange constructif et efficace pour mieux aider vos clients à se développer. Proposez des coaching d’une heure en individuel est la meilleure solution.

Créez,  mettez à jour et optimisez votre contenu

Il faut profiter de cette période de confinement et du ralentissement de votre activité pour mettre à jour et optimiser vos contenus. Google veut proposer des informations fiables et à jour. Dans la bonne pratique, vos contenus doivent être mis à jour tous les ans.

N’hésitez pas à améliorer votre contenu en enlevant les informations obsolètes et en ajoutant des nouvelles.

Optimisez vos “Titles” et “Meta descriptions”, ajoutez du texte, revoyez votre balisage et cela pour chaque page de votre site web.

Petit conseil: mettez à jour en priorité vos pages qui sont positionnées en deuxième page de Google pour essayer de les faire passer en première page .

Vous pouvez également profiter de cette période pour améliorer votre référencement naturel avec de nouveaux contenus. Pour se positionner sur des nouveaux mots clés, vous pouvez sélectionner un mot clé et créer une page sur ce mot clé.

Partagez vos nouvelles infos

Communiquez ! Informez ! Ne restez pas muet !

Vos prospects ont besoin d’avoir des nouvelles, on observe une augmentation considérable des requêtes informationnelles sur Google (+93%)

Exemple:  “magasin ouvert pendant le confinement”

Que cela soit via votre site web, via les réseaux sociaux, via votre boîte email, ne lésinez pas sur la communication, vos prospects et clients ont besoin d’être rassurés et informés dans cette période inhabituelle et nouvelle de crise sanitaire.

C’est l’occasion également de montrer l’évolution de vos offres (coaching, webinar…), de montrer que votre entreprise s’adapte facilement aux changements, et fait preuve de flexibilité.

Evitez les mauvaises actions SEO durant le COVID19

Il y a également des erreurs à ne pas commettre durant le COVID19. A cette occasion, nous avons écrit un article spécialement pour vous: 5 actions SEO à ne pas faire durant un temps de crise

Merci d’avoir lu cette article; si vous avez des questions ou si vous voulez adopter le bon réflexe en travaillant votre référencement naturel durant la crise sanitaire, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Restez chez vous, prenez soin de vous, et travaillez votre SEO pendant votre confinement 😉

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Lucas Philippot

Lucas Philippot

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