Apple Business Connect : levier d’avenir du référencement local ?

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Alors que les stratégies de référencement local vont être amenées à évoluer avec les nouvelles mesures prises par la CNIL à l’encontre de Google (notamment autour des avis, de l’affichage de Local Pack dans les résultats de recherche…), Apple se lance dans la course du référencement local avec son nouvel outil : Apple Business Connect.

Qu’est-ce qu’Apple Business Connect ?

Concurrent direct de Google et ses fiches d’établissements My Business (aujourd’hui appelées Business Profile), ces fiches ont pour objectif de permettre à des enseignes ayant pignon sur rue d’être également visibles sur le web auprès des utilisateurs ayant un intérêt pour leur activité. 


Outil marketing lancé en Janvier 2023 et conçu pour l’application Plans, Apple Business Connect est un outil gratuit qui offre la possibilité aux entreprises de créer des fiches d’établissement, et d’y renseigner bon nombre d’informations comme des images de leurs produits et services, les horaires d’ouverture, leur numéro de téléphone, un lien vers leur site internet… et bien d’autres fonctionnalités encore. Les utilisateurs ont la possibilité de déposer des avis, facteur essentiel d’e-réputation mais également un facteur valorisant au niveau du référencement local.


Alors que 24% des français possèdent un smartphone de la marque implantée dans la Silicon Valley, et que le smartphone le plus vendu en 2022 est l’iPhone 13, quel intérêt cet outil peut représenter pour votre entreprise en matière de visibilité locale ? C’est ce que nous allons voir ensemble, après une piqûre de rappel sur la notion de SEO local.

Qu’est-ce que le SEO Local ?

Le référencement local, comme son nom l’indique, permet à des entreprises situées dans un secteur géographique précis de pouvoir développer leur visibilité sur le web. En 2014, Google a déployé une mise à jour majeure nommée « Pigeon » pour améliorer la pertinence des résultats de recherche de proximité. Cette mise à jour a eu un impact significatif sur les résultats de recherche organiques et sur Maps. Elle a modifié en profondeur la manière dont le moteur de recherche traite les signaux de localisation en prenant en compte une zone géographique plus précise pour offrir des résultats de recherche plus pertinents aux utilisateurs. 

Les entreprises locales ont été les grandes gagnantes de cette mise à jour, car elle leur a permis de mettre en avant leur présence en ligne et d’obtenir une meilleure visibilité sur les résultats de recherche locale. Cela se mesure avec différentes statistiques publiées par Google :

  • Près d’une requête sur deux effectuée sur Google est une requête locale
  • 50% des consommateurs ayant effectué une recherche locale sur leur smartphone ont visité le magasin dans la journée 
  • 18% des requêtes localisées sur smartphone aboutissent à un achat dans la journée, contre un peu plus de 7 % pour les recherches génériques

Mais aujourd’hui, la CNIL souhaite s’attaquer aux requêtes locales avec la loi DMA (Digital Market Act), ayant pour objectif de limiter la domination économique des grandes plateformes sur le web. Le SEO local est amené à être modifié en profondeur dans les mois à venir, avec une mise en service effective courant 2024.

Au sein de l’agence, nous pensons que les fiches Business Profile continueront d’exister et de représenter un levier majeur de visibilité pour les acteurs locaux, mais que leur affichage sera uniquement basé sur Google Maps et non plus au sein des résultats de la SERP… Le temps nous apportera des éléments de réponse plus précis.

Tous ces éléments mettent en avant la pertinence d’utiliser et d’optimiser sa fiche Apple Business Connect dès maintenant. Mais que peut-on faire exactement avec l’outil d’Apple ?

Les fonctionnalités d’Apple Business Connect

Les informations disposées sur sa fiche Business Connect sont accessibles pour les utilisateurs iPhone via Plans, via Messages et même Siri (intéressant à souligner pour les requêtes vocales). Il est possible de renseigner de nombreuses données autour de son entreprise pour renseigner l’utilisateur de manière détaillée. 

Parmi toutes ces fonctionnalités utiles aux utilisateurs, on retrouve : 

  • Le logo de l’enseigne
  • Des photos du point de vente, de sa devanture, de ses produits et services
  • Les avis clients
  • Les différentes coordonnées (cf. Adresse physique, site internet, numéro de téléphone…)
  • Une carte (cf. Restaurant)
  • Les disponibilités (cf. Réserver une table, un rendez-vous…)

Un des avantages majeurs d’Apple Business Connect se trouve au niveau de sa solution analytique « Insights », qui permet de recueillir des données liées aux actions et comportements des utilisateurs. Les données sont quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles selon la donnée souhaitée, et sont stockées pour 13 mois.

Parmi ces différentes données analytiques, on retrouve des informations liées à la découverte de votre établissement par les utilisateurs. Par exemple la localisation des utilisateurs lorsqu’ils ont consulté votre fiche d’établissement, ce qu’ils ont renseigné pour trouver votre magasin… On retrouve également des données liées à l’action des utilisateurs suite à la consultation de votre fiche comme le nombre de clics sur le numéro de téléphone, le site web, le menu… autant de données pertinentes pour en apprendre davantage sur les actions de vos clients et prospects.


Vous souhaitez développer votre présence digitale sur Apple Business Connect ? Rendez-vous sur le site https://appleid.apple.com/.

Si vous souhaitez être accompagnés par une agence experte en référencement local, confiez votre projet à notre équipe de consultants SEO chevronnés pour une stratégie de visibilité locale efficace. Bon référencement local ! 

Sources : 

https://www.apple.com/fr/business/connect/

https://support.apple.com/en-my/guide/apple-business-connect/abcbb749656b/web

https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-strategies/search/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search-download/

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Maxence Béal

Maxence Béal

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