Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Inbound Marketing Schéma
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À l’heure où la création de contenu est un élément essentiel du référencement naturel, on entend de plus en plus parler d’Inbound Marketing, une notion à la fois simple et complexe que tout bon marketeur doit sans doute connaître. Pour les autres, nous sommes là !

L’inbound Marketing : définition

En quelques mots, l’Inbound Marketing est une approche marketing basée avant tout sur la création de contenu avec pour objectif de faire venir le client à soi. L’idée est donc de s’appuyer sur un contenu de qualité pour attirer le client naturellement plutôt que d’utiliser des techniques de marketing traditionnel (outbound marketing) via notamment de la publicité classique.

La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing consiste donc à attirer le visiteur avec un contenu de qualité optimisé à la fois pour rapporter du trafic (bonjour le SEO !) et pour générer des leads (bonjour le SXO !)


Il convient donc également de réfléchir à une stratégie de conversion, qui peut être mise en place via plusieurs outils ou méthodologies tels que les réseaux sociaux (l’engagement), le blogging, le lead nurturing ou encore le marketing automation.

Inbound vs Outbound marketing

Vous l’aurez compris, l’Inbound marketing s’oppose par définition à l’Outbound marketing.

En effet, l’Outbound marketing consiste à aller chercher le client en lui envoyant des messages publicitaires / marketing afin de le convertir.

Si vous avez bien suivi, vous savez que l’Inbound marketing fonctionne de façon inverse puisque l’objectif est d’attirer le client et non d’aller le chercher. Ce mode de fonctionnement est donc théoriquement plus qualitatif puisque le consommateur va de lui-même aller chercher l’information, ce qui témoigne déjà d’un certain intérêt.

Pour résumer :

  • Inbound marketing = on cherche à attirer naturellement le consommateur
  • Outbound marketing = on va chercher le consommateur

Pourquoi faire de l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing part d’un constat simple : Avec l’arrivée d’Internet, l’accès à l’information est facilité et les consommateurs ont changé leurs habitudes d’achat : ils ne font plus aveuglément confiance aux publicités traditionnelles et vont d’eux-mêmes aller effectuer des recherches sur un produit ou un service, chercher de l’information, récolter des avis et même partager leur expérience sur les réseaux sociaux, etc.


Une stratégie d’Inbound Marketing se doit donc de répondre à ce nouveau processus d’achat en apportant de l’information à chaque étape du processus d’achat. Il convient donc d’adapter son contenu à l’intention de recherche, et c’est là que le SEO / SXO est précieux.

L’Inbound Marketing : entre stratégie de contenu et SEO

Bon, vous avez sans doute compris que qui dit Inbound Marketing dit stratégie de contenu. LA question qui se pose donc désormais est simple : comment créer un contenu qui attire les internautes ?

Comment créer une stratégie d’Inbound Marketing ?

  1. Identifier des pistes de contenu grâce au SEO

    Le SEO va en effet intervenir dès le début avec le choix des contenus. Il convient d’identifier des requêtes représentant des volumes de recherche intéressants de façon à s’assurer qu’il existe bien un intérêt derrière votre contenu et un potentiel de trafic à aller chercher.

  2. Orienter votre contenu selon l’intention de recherche

    Rédiger un contenu c’est bien, mais c’est encore mieux quand celui-ci répond à la demande de l’internaute. Bien que cela puisse paraître logique, il est bon de rappeler ce principe qui est indispensable dans une démarche d’Inbound Marketing. Il ne s’agit pas simplement de ramener du trafic, mais de ramener du trafic qualifié. C’est la première étape vers la génération de lead et sans doute la plus importante.

  3. Proposer le format de contenu adapté

    En fonction de l’intention de recherche et du type de réponse apporté, il convient également d’adapter le format de contenu : des listes à puces pour un contenu en étapes, des paragraphes pour un contenu de type définition, une vidéo en support pour un contenu tutoriel, etc

  4. Prévoir des Call To Action

    Une fois le contenu rédigé, il convient d’y intégrer des CTA. Nous vous conseillons d’ailleurs d’en prévoir également sur vos pages les plus stratégiques. Cela peut aller du simple formulaire de contact au téléchargement d’un livre blanc ou encore à la nécessité de s’inscrire pour lire en entier un contenu conséquent. Cette dernière méthode peut d’ailleurs vous permettre de donner davantage de valeur à votre contenu.

  5. Convertir !

    Comme avec le SEO, convertir un prospect en client est une étape à penser sur le long terme. C’est d’ailleurs à cette étape qu’une stratégie d’Inbound Marketing orientée vers un contenu de qualité va permettre d’installer une relation de confiance avec un prospect. Relation qui se doit d’être entretenue en apportant constamment un contenu qualitatif de façon à être reconnue comme expert dans son domaine par le prospect.

    L’idée est ne pas aller chercher le client, mais de le laisser “mûrir” à son propre rythme grâce à notre stratégie de contenu.

    Cela n’empêche pas d’avoir en parallèle des actions de mailing ou des prises de contact classique par téléphone pour les prospects jugés plus “mûr”.

  6. Fidéliser son audience

    Une fois que le prospect est devenu client, on va chercher à le fidéliser. Une bonne stratégie de contenu qui nous a déjà permis de mettre en place une relation de confiance avec son client est une base de travail indéniable.

    Pour fidéliser son audience, il convient d’aller plus loin dans sa stratégie d’Inbound Marketing et développant dans une réelle ligne éditoriale. Il vous faut créer une véritable “marque de fabrique” de façon à garder votre audience, la rendre “accro” à votre contenu.

    L’étape finale c’est d’impliquer son client dans la création de contenu (User Generated Content) de façon à ce qu’il devienne petit à petit ambassadeur de la marque.

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Thomas Grelet

Thomas Grelet

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