Optimiser le référencement de son site e-commerce avec Shopify


Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est primordial d’optimiser le référencement de votre boutique en ligne pour que celle-ci soit bien classée dans les moteurs de recherche. Mais vous vous demandez quel CMS utiliser pour gérer votre site e-commerce.

Beaucoup d’e-commerçants hésitent entre Prestashop et Shopify lorsqu’il s’agit d’opter pour un CMS, et il est vrai que Shopify n’a pas la meilleure réputation lorsque se pose la question du SEO.

En effet le CMS est réputé pour ne pas laisser beaucoup de marge de manœuvre à ses utilisateurs sur les possibilités qu’il offre en termes de paramètres liés au SEO.

Par exemple, certains experts en SEO s’en plaignent car :

  • Il est difficile de modifier les structures URL
  • Il n’y a pas d’accès au Robots.txt
  • Les Sitemap sont générés automatiquement et il est impossible de les modifier.

Mais dans l’ensemble, la plupart des utilisateurs semblent satisfaits du référencement de Shopify. Heureusement pour eux, la plateforme de commerce électronique offre tout de même plusieurs possibilités, en particulier des bases fondamentales. 

Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les possibilités offertes par Shopify en termes d’optimisation SEO. 

Est-ce que les sites sous Shopify se positionnent bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche ?

C’est en effet le premier point à vérifier, est-il possible de bien classer son site en utilisant Shopify ?

Oui il existe quelques bons exemples comme ci-dessous avec ce site qui vend des protections pour iPad et qui réussit à se positionner sur des expressions génériques en première page :

exemple shopify seo dodocase

Le célèbre site d’icônes The Nous Project utilise également Shopify et parvient à se positionner en première page sur beaucoup d’expressions : 

exemple shopify seo the nous project

Il est donc possible de positionner son site en utilisant Shopify mais persistent des inconvénients dans l’utilisation de l’outil comme nous l’avons évoqué en introduction. Quels sont-ils ?

Les avantages et les inconvénients de Shopify sur le référencement naturel

+ Facile à mettre en œuvre : La plupart des implémentations SEO sur les pages sont vraiment faciles à réaliser car le back-office est très intuitif.

+ Entièrement armé pour le référencement : Shopify contient les principales options d’optimisation du référencement dont le site a besoin. Par exemple, la génération automatique d’un Sitemap, gestion des URL canoniques, des URL personnalisées, des redirections 301, des balises Title etc.

+ Vitesse : Shopify est un système agile et si vous choisissez un template « léger », votre boutique en ligne se chargera rapidement.

+ Apps : Il existe de nombreuses applications utiles au référencement pour Shopify qui peuvent vous faciliter la vie.

+ Le support : Une fois inscris, Shopify propose un support complet pour ses utilisateurs, ce qui peut avoir un réel intérêt pour les débutants.

– Écriture des URL : Bien que les URL soient personnalisables, Shopify ajoute malheureusement à certaines URL des chaînes de caractères que vous ne pouvez pas modifier. Par exemple, l’URL d’une page de produit doit obligatoirement contenir « /products/ ».

– Il n’est pas facile de créer du contenu : Vous pouvez créer du contenu non commercial (par exemple des pages et des articles de blog), mais Shopify n’est pas le système le plus souple pour cela. Il ne sera donc pas suffisant pour mettre en œuvre certaines stratégies de marketing de contenu.

– Certaines fonctions de référencement sont bloquées : Et c’est le gros point noir du CMS. Par exemple, il n’est pas possible d’accéder à votre fichier Robots.txt ou à votre Sitemap et de les modifier. Ce sont pourtant des fonctionnalités importantes pour optimiser son référencement naturel.

– Pas de sous-catégories prêtes à l’emploi : Il est possible de créer des sous-catégories, Shopify les appelle des sous-collections. Cependant, cela implique de mettre les mains dans le code et ce n’est pas facile pour les débutants, voire impossible pour les personnes n’ayant pas de notions en développement web.

Shopify et SEO : la liste des fonctionnalités

En détail, qu’est-ce que vous pourrez faire ou ne pas faire avec Shopify :

Fonctionnalité SEODescriptionAction sur Shopify 
Balise TitleLe titre est indiqué dans les SERP (résultat de la recherche) comme titre principal d’une page. C’est l’une des optimisations les plus importantes du référencement naturel et il est crucial d’y insérer le bon mot-clé.Éditable
Meta descriptionC’est le court descriptif qui apparait pour chaque page dans les résultats. Bien que ce descriptif ne soit pas un facteur de positionnement, il incitera l’utilisateur à cliquer sur votre lien.Éditable
Écriture d’URL« L’URL de votre page est un autre facteur de classement très important. L’insertion du mot-clé ciblé devrait être une priorité pour vous. Remarque : Shopify ajoutera quelques chaînes supplémentaires (par exemple « /products/ » ou « /news/ ») aux URL ».Éditable
Structure du contenuLes paragraphes et rubriques vous aident à structurer votre contenu. Google et les autres moteurs de recherche s’appuient sur les titres compris dans les balises HN de ceux-ci pour mieux comprendre la structure de votre page.De H1 à H6
Personnaliser les attributs alt des imagesLes moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre les images, ils lisent le texte HTML « alt » de vos images pour les interpréter. Éditable
301 RedirectsLorsqu’une URL change et pour éviter les liens cassés, une redirection 301 est mise en place. Cela permet de rediriger l’utilisateur et les robots au bon emplacement.Générée automatiquement. Possibilité de les gérer manuellement.
Mobile FriendlyGoogle n’appréciera pas si votre site web ne s’affiche pas bien sur tous les appareils (par exemple, les tablettes et les smartphones).Responsive design
Protocole SSLUn site crypté par SSL est indispensable. Cela permettra de garantir que l’échange de données entre votre commerce électronique et vos clients est sûr et sécurisé. C’est également un critère de pertinence pour Google.Prêt à l’emploi
Guider les robots des moteurs de rechercheParfois, vous ne voulez pas que certaines pages soient indexées par les moteurs de recherche (par exemple les mentions légales, les CGV, etc.). La balise meta-robots avec l’attribut « noindex » est le moyen d’y parvenir. Il est essentiel d’avoir la main sur ce type de paramètrage. Malheureusement, Shopify n’est pas très souple à ce niveau. Il existe cependant des applications permettant d’éditer ces paramètres.Pour certaines pages (par exemple les produits et les collections), uniquement disponibles via un code personnalisé ou une application Shopify.
SitemapC’est un fichier XML qui répertorie toutes les pages de votre site. C’est une aide précieuse pour les moteurs de recherche pour parcourir et indexer toutes vos pages.Générée automatiquement
Vitesse de chargementGoogle n’aime pas les pages lentes et le fait que votre site soit lent à s’afficher est préjudiciable pour son référencement naturel.Très bien
Balises canonicalUne fonction avancée qui vous aidera à traiter les pages offrant un contenu similaire. Grâce à elles, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche quelle page doit être indexée et éviter de générer du contenu dupliqué, ce qui est préjudiciable pour le classement du site. Shopify ajoute automatiquement des balises canoniques à certaines pages pour que vous n’ayez pas à vous en occuper. Toutefois, si vous souhaitez les personnaliser vous-même, vous devrez modifier le code.Via un code personnalisé
Données structuréesUn moyen de fournir des informations complémentaires aux moteurs de recherche sur votre site (par exemple, le classement par étoiles ou les dates dans les résultats de Google). Cela aide également Google à mieux comprendre votre site web.Via un code personnalisé ou une application externe
Google AnalyticsGoogle Analytics vous permettra de récolter les visites de votre site et de suivre le comportement de vos visiteurs. Sachez que cela n’aura pas d’impact direct sur votre classement, mais c’est une excellente source d’information pour améliorer votre site.Facile à ajouter
Google Search ConsoleL’interface dédiée aux webmasters. Par exemple, elle vous informera des liens cassés, des performances de vos pages dans les recherches, des problèmes d’exploration rencontrées par les robots et même des pénalités manuelles qui pourraient être infligées à votre site.Facile à ajouter
SEO RatingEn conclusion, Shopify facilite la plupart des bases du référencement. Il est également assez flexible, puisqu’il est possible d’accéder au code source pour mettre en œuvre des éléments personnalisés si nécessaire. Cependant, il y a un tas d’optimisations qui devraient être plus faciles à réaliser. Par exemple, la possibilité de traiter de manière simple les balises canoniques et les méta-robots serait apprécié. Moyen

Shopify est-il fait pour vous ?

Selon ce constat, les bases du référencement de Shopify sont bonnes, efficaces et faciles à mettre en œuvre depuis le back-office. Cependant les chaines de caractères ajoutées automatiquement par Shopify dans les URL ne sont pas idéales, mais le reste est plutôt décent.

Les choses commencent à se gâter lorsqu’on cherche à optimiser les éléments les plus avancés. Par exemple, si votre thème n’est pas accompagné de données structurées intégrées, cela peut être difficile à mettre en œuvre pour les non-développeurs. 

Vous aurez également besoin de compétences en code pour gérer les balises canoniques et les situations de non-indexation/indexation des pages.

Mais si vous ne souhaitez pas apprendre à utiliser Liquid (le langage de Shopify) pour implémenter les instructions pour les robots ou définir les balises canoniques, vous pouvez toujours obtenir une application de référencement Shopify.

Applications pour le SEO de Shopify populaires et utiles

Il existe de nombreuses applications pour Shopify. Il s’agit d’éléments qui se greffent au site pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Certaines ont été conçues pour aider au référencement de votre e-commerce. Ces applications permettront de faciliter les configurations avancées.

Par exemple, vous pouvez trouver des applications gratuites pour ajouter des données structurées à votre boutique. 

D’autres applications permettent également de gérer facilement les balises meta-robots ou les Sitemap. La plus populaire d’entre-elles est SEO Manager, mais elle est payante et très onéreuse – 20$ par mois – pour les fonctionnalités qu’elle propose dont une bonne partie sont déjà disponibles avec la version de base de Shopify.

Autres applications intéressantes :

  • Minifier permet de compresser vos images pour augmenter votre vitesse.
  • Plug in SEO et SEO Doctor sont des applications pour identifier les problèmes de référencement de votre site.
  • SEO Image Optimizer pour améliorer les images du site pour le SEO.

Conclusion : Shopify et le SEO

Il existe de nombreux exemples de sites Shopify performants en SEO. 

Dans l’ensemble, les possibilités pour optimiser le référencement de Shopify sont satisfaisantes. 

Ceci-dit, Shopify est un système qui contraindra l’utilisateur à développer des codes spécifiques ou à acheter des applications additionnelles pour palier à sa rigidité.

Il n’est donc pas impossible de se positionner en bonne place dans les moteurs de recherche avec Shopify, mais au prix d’efforts parfois plus conséquents qu’avec Prestashop par exemple.

En outre, il ne faut pas oublier qu’en terme de référencement naturel, l’objectif n’est pas d’avoir la moyenne : c’est un concours dont l’objectif est d’être le premier. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté. C’est pourquoi, en dehors des considérations budgétaires, notre préférence va à Prestashop, pour sa plus grande adaptabilité et le niveau de personnalisation permettant à votre e-commerce de se différencier des autres.

Si vous cherchez une agence SEO Shopify pour vous aider dans le référencement de votre site e-commerce Shopify, contactez nous !

<