[WEBINAR] Relancer votre stratégie de contenu SEO

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Lors de notre webinar du 30 mai 2020, nous vous avons présenté une méthodologie simple afin de relancer votre stratégie de contenu SEO et d’attirer plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

Cette méthodologie vous permettra d’identifier les pages de votre site à optimiser et d’en créer de nouvelles. Notre objectif, alimenter votre plan d’actions SEO pour les semaines à venir !

Vous pouvez consulter le support de présentation de ce webinar ci-dessous.
Le replay video est accessible en bas de cette page.

Comment écrire pour les moteurs de recherche en 2020 ?

Google BERT : son impact en référencement

La tendance lourde initiée par Google depuis plusieurs années se confirme. La dernière mise à jour algorithmique de Google baptisée BERT est déployée en France depuis janvier 2020. La notion d’EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou Expertise, Autorité, Crédibilité) est centrale et est au cœur des préoccupations de Google !

D’une façon générale, BERT aurait deux impacts majeurs pour le moteur :

  • Privilégier les contenus de qualité, répondant de façon précise et pertinente aux intentions de recherche de l’utilisateur.
  • Les requêtes vocales, souvent assez longues et proposant un contexte parfois plus complexe à appréhender que les mots clés « classiques », devraient pleinement profiter de ce nouvel algorithme.

Désormais, il est nécessaire de faciliter la compréhension de votre contenu par les robots de Google. Pour fournir un texte de qualité et bien structuré, plusieurs critères sont à prendre en compte, on vous les présente dans notre webinar seo.

De nouveaux formats sont également apparus ces dernières années. Aujourd’hui presque 50% des résultats de recherche affichent une position 0. Google n’est plus un moteur de recherche mais tend à nous proposer la réponse la plus en phase avec notre intention de recherche.

Si vous dites « OK Google, quelle est le meilleur jeux PC ? », une seule réponse vous sera donnée. Par contre si vous dites, « OK Google, qu’elle est le meilleur parti politique français » bien heureusement, aucune réponse ne vous sera donnée. Google comprend de mieux en mieux ce qui se cache derrière chacune de nos requêtes.

Etape 1 : Identifiez vos contenus à optimiser

Le principe est simple, pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, sachez qu’il est tout aussi important de revenir sur vos textes déjà publiés que d’en ajouter d’autres. Tout ceci dans le but de les repositionner.

Dans ce webinaire SEO, nous vous présentons une méthodologie vous permettant de :

  • Mettre à jour vos contenus obsolètes qui ne génèrent plus de trafic
  • Optimiser vos contenus positionnés en haut de la page 2 de Google.

Les pages de votre site qui présentent le meilleur potentiel de croissance de visite SEO sont celles positionnées en haut la page 2 de Google. Il leur suffit de gagner quelques positions pour remonter en page 1 et générer du trafic organique.

Etape 2 : Analyser les SERPS

Avant de ré-écrire votre contenu, demandez-vous à qui il s’adresse et à quelle intention de recherche vous devez répondre.

Pour cela, trouvez le mot-clé principal de votre contenu à partir de la Search console ou d’outils SEO gratuits présentés dans le webinar seo.

Saisissez cette recherche dans Google et observez les résultats que le moteur vous remonte. Inspirez-vous des résultats, tant par la forme que par le fond. A partir de toutes vos observations, imaginez et structurez votre contenu.

Un exemple concret sur la requête « changer pneu de voiture » est présenté dans le webinar seo. Vous pourrez vous en inspirer et acquérir de bons réflexes pour vos contenus à venir.

Vous êtes en pleine refonte ou création de site internet ?
Utilisez cette méthodologie SEO pour construire vos gabarits de pages.

Etape 3 : Intégrez les données structurées

En analysant les SERPs (Search Engine Results Pages), vous avez sans doute vu s’afficher des position 0 et/ou des questions similaires suggérées par le moteur lui même contenant des réponses brèves et concises. Pour pouvoir être référencé ainsi, il faudra intégrer quelques notions techniques.

Il faut savoir que les « People Also Ask » et les positions 0 sont deux choses très proches en SEO. Les PAA sont en réalité un complément de la position 0. Pour se positionner dans les PAA, il faut tout d’abord détenir des positions 0 sur les requêtes ciblées. 

Ce type de positionnement peut être favorisée par l’implémentation de données structurées de type FAQ ou HowTo.

En plus du balisage de données structurées, il est possible de favoriser les positions zéros avec des éléments HTML comme les listes/tableaux ou encore via une réponse directe à une question précise. 

Récapitulatif des points qui facilitent l’affichage de position zéro : 

  • Faire des questions/réponses avec les balises Hn 
  • Répondre simplement et directement à la question (réponse courte)
  • Utiliser des listes : <ul> et <ol>
  • Utiliser des tableaux pour comparer des données 
  • Structurer sa page au maximum via les balises Hn 
  • Aborder tous les domaines d’un sujet afin d’avoir un article le plus complet possible.

Pour en savoir plus sur les données structurées, vous pouvez consulter notre Guide Rich snippet et données structurées.

N’oubliez pas les classiques

Ce n’est pas parce que Google évolue qu’il faut abandonner les anciennes pratiques ! Optimisez ces attributs doit faire partie de vos priorités :

  • la balise title : le titre de votre page
  • la balise méta description
  • le temps de chargement de la page
  • la profondeur dans le site : nombre de clics nécessaires pour trouver la page
  • le maillage interne : nombre de liens entrants internes,
  • la compatibilité mobile et expérience utilisateur adaptée

Testez, testez, testez !

Votre contenu est rédigé, testez-le grâce aux outils gratuits ci-dessous avant de le communiquer au plus grand nombre :

Vous pouvez également consulter notre articles sur les extensions SEO

WEBINAR SEO : Visionnez le replay

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Quentin Clément

Quentin Clément

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