Qu’est-ce que Google sait sur vous ?


Qu’est-ce que Google sait sur vous ?
Notez cet article !

Google vous connaît mieux que votre conjoint(e), vos enfants, vos parents, vos amis et j’en passe. Bref, ce n’est pas nouveau, Google vous connaît mieux que tout le monde.

En naviguant sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous laissez des traces que Google collecte par défaut.

Alors vous vous posez sans doute la question suivante : qu’est-ce que Google peut bien savoir sur moi ?

 

Votre profil

Depuis 2012, grâce à l’unification de Gmail, Youtube et Google Maps, Google est capable de croiser un certain nombre d’informations et de données concernant les internautes afin de dresser un profil précis de chacun d’eux. Google est donc en capacité de déterminer votre âge, votre sexe mais également vos centres d’intérêt. Du coup, si vous trouvez que le cheval le cheval c’est génial, Google le sait…

 

Votre historique de recherches

Lorsque vous naviguez sur le web, il faut savoir que toutes vos recherches sont enregistrées. Google compile la totalité de vos visites sur chaque site web en passant pas l’heure où vous visitez le site ainsi que votre fréquentation par jour et par mois sur ce site. Du coup, si votre site préféré est Porn Hub, Google le sait…

D’ailleurs, sur YouTube c’est pareil. Google garde en mémoire de façon chronologique toutes les vidéos que vous avez visionnées. Dans votre historique, vous pouvez retrouver la liste des vidéos que vous avez regardées ainsi que l’heure de visionnage de chacune. Pour ma part, vous pouvez constater que j’écoute l’album de Jain en boucle en ce moment. C’est mon historique YouTube qui vous le dit et donc oui, Google le sait…

YouTube

Vos déplacements

Google mémorise l’intégralité de vos déplacements grâce à l’outil de géolocalisation de Google Maps. En effet, Google connaît tous les endroits que vous fréquentez, où est-ce que vous habitez, où est-ce que vous travaillez et où est-ce que vous vous rendez chaque jour, à n’importe quelle heure. Bref, Google vous suit à la trace. En ce qui me concerne, vous pouvez constater que j’étais aux alentours d’EuraTechnologies le 16 mai 2016 entre 12h15 et 12h30. C’est Google Maps qui vous le dit et donc oui, Google le sait…

Map

Maintenant que vous avez conscience de tout ce que Google sait sur vous, vous vous demandez peut-être si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Personnellement, je pense qu’il faut voir le bon côté des choses. Si Google vous connaît mieux que tout le monde alors il va pouvoir s’adapter à votre profil et être à la hauteur de vos attentes. C’est ce que l’on appelle l’hyper personnalisation. C’est là que le Google Assistant entre en scène. Comme Google l’a annoncé lors de sa keynote Google IO mercredi 18 mai, le Google Assistant va bientôt voir le jour. Le Google Assistant sera capable d’anticiper vos besoins voir avant même que vous ne sachiez que vous avez besoin de quelque chose en particulier. Par exemple, sachant que Google connaît votre période d’ovulation et qu’il sait lorsque que vous avez oublié votre pilule, il pourra peut-être d’ici quelques temps, vous proposer de faire un test de grossesse avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte. Grâce à la collecte de vos données et grâce à Google Assistant, vous n’aurez plus besoin de rien faire, vous n’aurez même plus besoin de vous poser la question de savoir si vous êtes enceinte ou non. Enfin ce jour-là, ça commencera à être vraiment flippant, vous ne trouvez pas ?

<

ou contactez-nous au