Récupérer les votes sociaux d’une page lors d’un changement d’URL


Récupérer les votes sociaux d’une page lors d’un changement d’URL
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Lors de la refonte d’un site WEB, de changement d’URLs, ou d’un changement de nom de domaine, il est impératif de mettre en place des redirections 301 pour ne pas perdre les éventuelles positions naturelles déjà acquises. Mais qu’en est-il pour les compteurs sociaux de votre page ?

Nous parlions déjà du problème de ces redirections des signaux sociaux en 2011 : en effet, lorsque vous changer l’URL de votre page, vous perdez l’intégralité de vos Likes et Google+ pour cette page … Ce sujet est capital, surtout au regard de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel.

Alors, qu’en est-il deux ans après ce premier article ? Est-il possible de conserver les votes Facebook et Google Plus d’une page ?

Conservation des votes sociaux en affichage

Il faut distinguer ce qui sera affiché sur vos pages et ce qui sera réellement pris en compte par les moteurs, si l’on souhaite bénéficier de ces signaux sociaux pour le référencement naturel. En effet, il est possible d’afficher un compte qui n’est pas spécifique à une page en forçant l’URL dans le code source du bouton social.

 

Conservation du compteur des votes sociaux de Twitter :

Voici un exemple qui reprend le compteur Twitter de la page http://www.la-revanche-des-sites.fr/blogs/20110629/reseau-social-google

 alors que le vrai compteur de Tweets de la présente page est 

Vous pouvez paramétrer ceci à partir du configurateur de boutons Twitter.

 

Conservation du compteur des votes sociaux de Facebook :

Voici un exemple qui reprend le compteur Facebook de la page http://www.la-revanche-des-sites.fr/blogs/20110629/reseau-social-google

 alors que le vrai compteur de Likes de la présente page est 

Vous pouvez paramétrer ceci à partir du configurateur de boutons LIKE de Facebook.

 

Conservation du compteur des votes sociaux de Google Plus :

Voici un exemple qui reprend le compteur Google Plus de la page http://www.la-revanche-des-sites.fr/blogs/20110629/reseau-social-google

 

alors que le vrai compteur de Likes de la présente page est

 

 

Vous pouvez paramétrer ceci à partir du configurateur de boutons Google Plus.

Notons que dans ce cas, Google recommande d’ajouter une balise canonical sur les pages concernées.

 

Conservation des votes sociaux pour le référencement naturel

Ces options d’affichage sont bien utiles, mais qu’en est-il du bénéfice naturel pour les pages concernées ? En effet, comme nous le disions précedemment, les signaux sociaux participent de plus en plus à votre référencement naturel. Le cas n’est pas similaires en fonction des réseaux sociaux.

Le danger du transfert des votes sociaux

Premièrement, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un vote concerne une page spécifique, déterminée par son URL. Si Google évoque la subtilité des canonicals, c’est dans l’éventualité d’un site générant des variables de sessions qui créent des URLs multiples pour une seule page (je connais d’ailleurs une bonne agence de référencement Lille qui peut vous aider à éviter la duplication de contenus 😉 mais il est malvenu de voter pour une page au profit d’une autre (imaginez que vous votiez pour la paix dans le monde et que votre Google+ ou votre like se retrouve sur la page d’un quelconque mouvement extremiste auquel vous n’adhérez nullement …). Alors notre problème de redirection d’URL se pose comme une singularité délicate.

Les disparités de fonctionnement entre les réseaux sociaux

A force de voir les barres sociales de partages, nous avons l’impression que tous les boutons fonctionnent de la même manière, mais ce n’est pas le cas.

Facebook, par exemple, attache votre like à une URL qu’il garde dans sa base de données. Google, quant à lui, indexe plus largement les pages WEB, ce qui permet à son réseau social de contrôler le contenu qu’il partage … Et ça fait toute la différence ! Puisque Facebook ne relie les LIKEs qu’avec une URL gravée dans sa BDD, il est impossible pour l’instant de récupérer ‘proprement’ ses votes sociaux. Il faudrait pour cela que Facebook ouvre une fonctionnalité dédiée à ce changement d’URL.

Test : allez sur http://www.la-revanche-des-sites.fr/blog/1212-0909/social-254 puis sur http://www.la-revanche-des-sites.fr/blog/1212-0909/social-254#test et la page perd ses LIKEs.

Il est à l’inverse possible de récupérer les votes de GooglePlus, simplement par le biais d’une redirection 301. Il semblerait que celà fonctionne également pour Twitter.

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