Rich snippets et données structurées : le guide

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Article mis à jour le 25/08/2021

Vous avez sûrement déjà remarqué des affichages particuliers sur votre page de résultat Google comme des étoiles, des images ou encore des questions/réponses. Dans ce guide, nous allons voir comment avoir ce type de résultat et quels en sont les bénéfices.

Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées appliquées au SEO sont une manière d’écrire du code pour faciliter au maximum la compréhension de l’information par les différents moteurs de recherche.

Qu’est-ce que les rich snippets ?

Les rich snippets sont des affichages enrichis grâce aux données structurées. De manière général, ces affichages favorisent l’augmentation de votre taux de clic via des éléments visuels supplémentaires  : étoiles, URL simplifiée etc. Ces affichages sont de vrais atout sur les SERP destkop et mobile !

Ici, deux affichages personnalisés sont présents : 

  • Le rich snippet Breadcrumb : Il permet de baliser le fil d’Ariane et d’avoir le chemin de l’url (en vert) représenté avec des chevrons plutôt que des slash.
  • Le rich snippet AggregateRating : Il permet de baliser les avis d’un produit ou d’un article afin d’afficher la note avec les étoiles.

Les rich snippet / données structurées ont-ils un impact sur mon référencement ?

Les rich snippets n’ont pas un impact direct sur votre classement. Ils ne sont donc pas un facteur qui détermine votre classement sur Google.

Cependant, ils ont bien un impact indirect sur votre positionnement. Je m’explique : 

L’affichage enrichi que va provoquer certains rich snippet peut augmenter votre taux de clic, et donc potentiellement votre classement si vous considérez le CTR comme un facteur de classement.

Le deuxième impact indirect est que les données structurées vont aider les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre votre page.

En effet, même si les robots deviennent de plus en plus intelligent et que l’algorithme de Google devient de plus en plus performant il y a encore de la marge pour que les robots des moteurs de recherche puissent comprendre parfaitement les différents sujets et intentions liés à une page.

De plus, même dans un monde où les robots s’approchent de la perfection, le balisage des données structurées revient à livrer l’information aux robots sur un plateau : moins de temps d’analyse = plus d’argent économisé. Les rich snippets sont donc un plus non négligeable dans toute stratégie SEO.

Toutes les données structurées génèrent-elles un affichage personnalisé?

Schema.org est le site de référence concernant les données structurées. Cependant, il n’y a que peu de données structurées provoquant l’affichage de rich snippet : Google ne supporte officiellement qu’une trentaine de données structurées. Parmi cette trentaine, une partie seulement permet d’afficher des résultats enrichis.

A titre d’exemple, Schema.org référence plus de 600 types de données structurées, avec plus de 900 propriétés.

Cependant, comme mentionné précédemment dans l’article, ces données structurées sont très utiles aux robots des moteurs de recherche pour bien comprendre votre page et ainsi enrichir le knowledge graph.

Voici les mots de Gary Illyes (Google) à ce sujet : 


“But more importantly, add structure data to your pages because during indexing, we will be able to better understand what your site is about.
And don’t just think about the structured data that we documented on developers.google.com. Think about any schema.org schema that you could use on your pages. It will help us understand your pages better, and indirectly, it leads to better ranks in some sense, because we can rank easier.”

http://www.thesempost.com/adding-structured-data-helps-google-understand-rank-webpages-better/

Le knowledge Graph : qu’est-ce que c’est ?

Exemple de résultat lié au knowledge graph

Le knowledge Graph est une base de donnée dont se sert Google pour analyser associer certains sujets. Par exemple, Dark Vador est ici associé à Anakin Skywalker ainsi qu’à tous les acteurs l’ayant interprété. Cette base de donnée prend ses informations de sites dont l’autorité est difficilement contestable, comme Wikipédia ou Wikidata. 

Indiquer des données structurées sur son site permet de faciliter leur intégration au knowledge graph.

Comment implémenter des données structurées ?

L’implémentation des données structurées se fait en ajoutant du code sur sa page. Il existe plusieurs moyen de l’implémenter. En résumé : 

  1. Générer son code vient un outil dédié comme Schema Markup Generator, l’outil officiel de Google ou reprendre un exemple pris sur internet.
  2. Tester son code sur l’outil de test de Google afin d’être certains de ne pas avoir d’erreur. Dans la mesure du possible, il faut essayer d’avoir le moins d’avertissements possible.
  3.  Ajouter le code dans votre page. Si le code est du JSON-LD (utilisé par le générateur cité au dessus), il ne faut pas oublier les balises <script></script>.

Les différents types d’implémentation

Voici les 3 différentes méthodes d’implémentation des données structurées : 

  • Le JSON-LD
  • Les microformats
  • Le RDFa

Pourquoi préférer le JSON-LD ?

  • Le JSON-LD est plus facilement maintenable : intégration/suppression simplifiée :
  • Il peut être intégré et supprimé sans toucher à l’HTML, ce qui le rend « indépendant »
  • Google a déjà communiqué sur le fait qu’ils préféraient JSON-LD
  • Les nouveaux rich snippet sortent en premier en JSON-LD
  • La plupart des ressources sur les rich snippet fournissent un code en JSON-LD

Comment tester son code ?

Afin de tester si votre code est correct, Google a mis à disposition un outil permettant de tester les données structurées.

Il vous indique des propriétés sont manquantes ou si vous avez fait un erreur de syntaxe (cela arrive très souvent).

Résultats outils de test des données structurées
  • En vert : Les différents types. 
  • En bleu : Les propriétés
  • En rouge : Les avertissements

Les différents types ont des propriétés qui les définissent. Ici le type Produit a un nom et un prix en euros.

Les différents avertissements ne sont pas des erreurs à proprement parler. L’affichage du rich snippet devrait quand même se faire, mais les robots des moteurs de recherche comprendront bien mieux la page si toutes les informations étaient déclarées.

Comment implémenter des rich snippet sur WordPress ?

Par défaut, WordPress ne gère pas les données structurées. Heureusement, il y a de nombreuses extensions permettant de palier à ce problème.

Si vous avez de gros besoins (multiples pages avec des orientations différentes : évènements, articles de blog, reviews…) le plugin WP SEO Structured Data Schema est une bonne option car il est très complet.

Si vous avez besoin d’une option plus light, Yoast SEO gère maintenant certaines données structurées comme breadcrumbs ou Organization.

Les rich snippets les plus utilisés

Rich snippet Product

Résultat dans la SERP :

Rich snippet product résultat

Résultat dans l’outil de test de Google :

Ici, tous les champs ne sont pas remplis mais cela ne pose pas de problème critique. En effet, tous les champs obligatoires ont été rempli, ce qui permet l’affichage enrichi dans les SERP. 

Il est bien entendu préférable de tout remplir afin de faciliter au maximum la compréhension de votre page par les robots de moteurs de recherche, mais ce n’est pas toujours possible selon les moyens techniques de chacun.

Ici, deux propriétés ont déclarés un affichage enrichi : AggregateRating (les étoiles) et Offers (le prix).

A noter qu’il est possible d’affiner le type product via ces différents éléments : 

Rich snippet Aggregate Rating

Ce balisage sert à mettre en valeur les avis des internautes. Pour mettre en valeur l’avis du rédacteur (exemple : Mister X fait un article review du dernier star wars) il faut utiliser Review.

Rich snippet aggregate rating affichage

Rich snippet Breadcrumb

Rich snippet breadcrumb

Ces données structurées permettent de mettre en valeur le fil d’Ariane de la page et d’afficher un résultat enrichi de ce dernier, en remplaçant les slash “/” par un  chevron “>”

Rich snippet Event

Le balisage Event permet d’indiquer des évènements avec toutes les propriétés associées : date, lieu, nature etc. Les résultats enrichies sont très visibles et permettent de bien augmenter son CTR.

Rich snippet event résultat affichage

Rich snippet Recipe

Le balisage recipe permet d’indiquer les différentes étapes d’un recette, avec par exemple les ingrédients, le temps de réalisation etc. Le balisage permet de déclencher sur google un résultat enrichi très visuel avec une image qui est un indispensable pour tous les sites de la thématique cuisine.

Rich snippet recipe affichage

Rich snippet Local Business

Le balisage LocalBusiness permet de renseigner la nature de votre établissement : restaurant, cabinet médical, magasin… Il existe de nombreux enfants permettant d’être très précis sur la nature de votre activité, comme par exemple les données structurées « Dentist« .

Les rich snippets moins connus

Rich snippet FAQ

Rich snippet FAQ affichage dans la serp

Le balisage FAQ (Frequently asked questions) permet de baliser des questions et des réponses écrites par le webmaster du site. Comme son nom l’indique, il est parfait pour répondre aux questions souvent posées et permet l’affichage d’un résultat enrichi qui se remarquera à court sûr.

Rich snippet Q&A

Rich snippet Q&A affichage dans la serp

Le balisage Q&A (Question and answer) permet de baliser les questions et réponses des internautes. A la différence de FAQ, ce balisage est destiné aux forums ou autres espaces de discussion.

Rich snippet HowTo

Rich snippet HowTo affichage dans la serp

Le rich snippet HowTo permet d’indiquer les étapes à suivre afin de réaliser une action. C’est un parent de Recipe mais il est pourtant souvent oublié. Il permet ainsi de baliser tous types d’actions et n’est pas cantonné à la thématique cuisine (Nettoyer un objet, construire quelque chose…). 

Les données structurées et le référencement local

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local désigne l’ensemble des stratégies et des actions permettant d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche dans un secteur géographique de proximité

Quels sont les critères majeurs de positionnement du SEO local ?

  • L’intention de recherche
  • Distance réelle entre l’établissement et l’internaute 
  • La popularité de l’établissement 
  • La position des sites dans les résultats de recherche 
  • Le comportement des internautes 
  • Votre fiche GoogleMyBusiness
  • Les plateformes locales

Pour plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à lire nos guides sur l’optimisation de sa fiche GoogleMyBusiness.

Quel rapport entre les données structurées et le référencement local ?

Comme écrit précédemment, les données structurées permettent de faciliter la lecture des informations par les moteurs de recherche.

Avec le balisage LocalBusiness et tous ses enfants, il est ainsi possible d’enrichir le Knowledge Graph et son référencement local. 

En effet, les données structurées permettent ici de fournir directement les différentes informations aux robots quant à la nature de votre business.Par exemple, pour une animalerie, il existe le balisage PetStore.

Les données structurées : un monde sans fin

Le nombre type/propriétés de données structurées disponibles sur schema.org est incroyablement élevé. Cela permet d’être très précis sur ses déclarations.

Par exemple, plutôt que de déclarer un type:Store pour votre bijouterie, vous pouvez utiliser JewelryStore.

Un autre exemple parmi tant d’autres : la précision des propriétés disponibles dans le secteur médical. Il est ainsi possible de baliser : 

Les maladies, les symptômes, causes, risques, thérapies, tests, régimes, études et essais…

Conclusion

Pour un affichage personnalisé ou pour une meilleur compréhension de la page par les robots des moteurs de recherche, le balisage est clairement d’une grande aide. Si vous avez du mal quant à la création/stratégie de données structurées, on en connait pas mal à la revanche des sites, Agence SEO à Lille et à Paris 🙂

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Benoit Demonchaux

Benoit Demonchaux

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