HTTP2 : Améliorer la vitesse d’un site

Partagez :

Commençons par le commencement !

Protocole HTTP : Kézako ?

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) permet le transfert de fichiers entre un navigateur et un serveur web. Il s’agit du protocole le plus utilisé depuis 1990.
Plusieurs versions se sont succédées pour faire place au protocole HTTP1.1 qui est à ce jour la version la plus communément exploitée, sans doute plus pour longtemps grâce aux avantages du protocole HTTP2 !
Il faut dire que le protocole HTTP n’avait pas été mis à jour depuis 1999, il était tant que celle-ci arrive !

HTTP2 : quoi de nouveau ?

Alors que HTTP1 a permis d’obtenir une meilleure gestion du cache, la version 2.0 du protocole HTTP va plus loin en permettant de réduire le temps de chargement des pages.
Pour la petite histoire, l’arrivée du HTTP2 a été permise grâce au protocole SPDY développé par Google et lancé en 2009.
Mais comment ? 
Grâce au transfert de plusieurs fichiers en une seule connexion pardi !
Pour être plus clair : 
Auparavant avec HTTP1, il fallait passer par plusieurs requêtes différentes auprès du serveur pour pouvoir récupérer les informations contenues au sein d’une même page.
Avec HTTP2, nous obtenons un chargement en « tir groupé », c’est que l’on récupère toutes les infos nécessaires en même temps ! Cela est possible grâce au « multiplexage des requêtes serveur » et de la « compression » des headers.
Pour être VRAIMENT plus clair, voilà concrètement ce qu’il se passe : 
Ca n’a l’air de rien comme ça, mais la page se charge beaucoup plus rapidement, au point de gagner de précieuses secondes de chargement !

Comment mettre en place HTTP2 ?

Pour ajouter la prise en charge du HTTP2 sur un site internet, il faut d’abord que celui-ci soit sécurisé : autrement dit, accessible via le protocole HTTPS.
La migration d’un site en HTTPS, d’ailleurs fortement recommandé avant janvier 2017, est donc une étape obligatoire avant de pouvoir bénéficier des avantages du HTTP2.
Une fois cette étape franchie, il suffit d’ajouter une simple ligne dans la configuration serveur.
Sa mise en place est donc très facile ! Renseignez-vous auprès de votre hébergeur 😉
Bon à savoir : Si le navigateur utilisé par l’internaute ne supporte pas (encore) le protocole HTTP2, no panic !!! Il accèdera tout de même au site car la connexion au serveur se fera directement via HTTP1.1 : seule l’optimisation de la vitesse sera perdue.
Pour information, voici les navigateurs qui supportent d’ores et déjà HTTP2 :
(le chiffre indique la première version compatible)

Quels sont les avantages du HTTP2 pour le SEO ?

La vitesse de chargement d’un site est un critère de performance pris en compte par les moteurs de recherche.
Plus un site est rapide à charger, plus Google peut prendre le temps de le visiter et d’étudier son contenu, ce qui joue in fine sur son positionnement.
Il est donc indispensable d’optimiser le temps de chargement d’un site pour les bots de Google mais aussi pour les internautes !
De plus, dans la suite logique de l’AMP ou encore de l’index Mobile First, améliorer le temps de chargement d’un site grâce au protocole HTTP2 influence directement ses performances sur mobile, et par conséquent, son classement dans les SERP mobile !

Autres avantages d’avoir un site performant

Avoir un site performant peut augmenter significativement le taux de conversion. Selon une étude réalisée par la Fevad sur le top 8 des sites e-commerces de France entre le 31/12/14 et le 14/01/15 :
57% des internautes considèrent qu’un site doit se charger en moins de 3 secondes.
49% quittent un site lorsqu’ils rencontrent un problème de chargement lors d’une transaction.
88% des internautes français ne reviendraient pas sur un site jugé trop lent.

En conclusion

Le protocole HTTP2 représente un grand pas en terme de performance website. De plus, comme il est vivement conseillé de passer son site HTTPS d’ici janvier 2017, et que la mise en place du HTTP2 est très facile à réaliser, pourquoi s’en priver ?!
Rate this post
Partagez :
Charlotte Dekta

Charlotte Dekta

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Comment faire un audit SEO express ?

Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous

L’ASO (app store optimization)

Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390