Créer contenus Youtube Kids

Diffuser ses vidéos sur Youtube Kids


Youtube Kids est une application disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Créer un contenu pour Youtube Kids

Un contenu fiable pour les enfants

Il est évident que vos contenus ne doivent pas porter atteinte à la vie privée, ne doivent pas être violents et doivent adopter un langage approprié à une cible enfantine. Nous passerons ici les règles de bon sens évidentes que vous pourrez retrouver dans le guide de création de contenus Youtube Kids. Vous retrouverez d’ailleurs dans ce guide la charte éditoriale à suivre pour que vos contenus soient conformes aux consignes de la plateforme vidéo.

Youtube Kids n’est autre qu’un Youtube contraint par une surcouche de filtres supplémentaires. Dès lors, en premier lieu, il vous faudra respecter les règles d’optimisation Youtube « classiques ». Vous pouvez pour ce faire suivre notre guide pour améliorer le référencement de vos vidéos Youtube.

Des recherches enfantines spécifiques

Sachez que nombre d’enfants utilisent la recherche vocale de Youtube kids. Il est dès lors crucial de concevoir vos titres et descriptions soigneusement, en utilisant un champ lexical adapté aux enfants de l’âge que vous ciblez. Un audit stratégique SEO segmenté par tranches d’âges de vos cibles est tout à fait pertinent.

Outre sa notoriété, les noms et descriptions de votre chaîne peuvent être déterminants pour son succès, car les annonceurs, comme vous le découvrirez dans la partie suivante, pourront choisir de diffuser leurs contenus sur des chaines qu’ils auront sélectionnées par mots clefs.

Enfin, il peut être difficile d’orienter les enfants sur des recherches intentionnelles. La plupart d’entres eux, en fonction de leurs tranches d’âges bien sûr, vont rechercher spécifiquement une marque, ou plus encore un personnage. Si vous ne détenez pas de licence forte, il peut dès lors être pertinent d’envisager un placement produit avec un Youtubeur spécifique ou de se limiter à une diffusion publicitaire sur un contenu tiers.

Créer une publicité sur Youtube Kids

À moins que l’utilisateur ait souscrit l’option Youtube Premium, les enfants sont également exposés à de la publicité. Bien sûr, cette publicité doit être pertinente et surtout doit respecter certaines règles.

Les règles de diffusion à respecter

Outre les règles générales relatives aux annonces de Youtube il faudra vous plier à certaines contraintes.

Premièrement, contrairement à d’autres services Google, le seul format publicitaire supporté par Youtube Kids est le format instream (ou in-stream). C’est-à-dire que les publicités sont diffusées dans le même lecteur vidéo que les contenus ciblés, en streaming. Autrement dit, il n’y a pas de contenu textuel simple avec lien comme pour l’Adwords.

Il vous faudra produire un contenu vidéo, hébergé sur Youbube, de 60 secondes maximum, mais si votre vidéo dépasse les 20 secondes, il faudra impérativement qu’elle soit « désactivable », c’est-à-dire que l’internaute pourra zapper votre publicité au bout de quelques secondes seulement.

De plus, contrairement à nombres d’autres supports publicitaires WEB, aucun lien ne peut être cliquable dans les vidéos Youtube Kids, pour des raisons évidentes de sécurité de navigation de l’enfant. Cela veut donc dire que ce support publicitaire ne s’adresse pas à n’importe quelle enseigne. Il faut soit disposer d’un produit dont vous maitriser la distribution, voire en être le producteur exclusif, soit disposer d’une marque assez forte pour être véhiculée oralement par les enfants au sein d’un cercle social.

Créer une campagne Youtube Kids sur Google Ads

Dans Google Ads il vous faudra choisir une campagne de type « Vidéo » avec pour objectif de « Susciter l’intérêt » ; Dans le configurateur de votre campagne, il vous faudra sélectionner une diffusion auprès d’un « inventaire limité » et une audience pertinente (Jeux et jouets principalement ;)) Enfin, vous pouvez restreindre facilement la diffusion et choisir en particulier les chaines Youtube sur lesquelles vous souhaitez voir votre publicité dans la catégorie « emplacements », en effectuant une recherche par mots clefs.

<

ou contactez-nous au