Facteurs de référencement local : Info ou Intox ?

Facteur referencement local
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Chez La revanche des sites, nous associons souvent le référencement naturel à un marathon

Vous êtes pris dans une course où vous devez courir continuellement, si possible plus rapidement, et surtout plus longtemps que vos nombreux concurrents. 

Se référencer localement peut donc être un moyen de générer du trafic qualifié dans un environnement moins concurrentiel. Il est bon de rappeler que le référencement local ne concerne pas que les artisans, professions libérales et TPE. Toutes les entreprises possédant un lieu physique, des produits ou services de proximité sont également concernées.

Introduction

Cet article est un peu particulier. Il n’a pas pour but de vous dresser le guide des bonnes pratiques du SEO Local. Si tel est votre besoin, vous avez peut-être envie d’optimiser votre Page Google my business ? Envie d’insérer des données structurées pour le référencement local ? Ce sont de bonnes premières étapes. 

Tirée de l’étude dont je vais vous parler, nous avons retenu différents facteurs en corrélation avec un meilleur positionnement. 

Évidemment, corrélation ne rime pas avec relation de cause à effet. C’est la raison pour laquelle nous en avons sélectionné quelques-un (parfois peu conventionnels) et nous tenterons d’expliquer, de justifier en quoi ces facteurs sont la conséquence directe d’un meilleur positionnement, ou non. 

Ces analyses sont principalement poussées par mes recherches, connaissances (personnelles et collectives) et mon opinion personnelle. Si vous n’êtes pas d’accord, je serais évidemment ravi d’échanger. 

L’article est destiné aux personnes plutôt novices en SEO. L’objectif est de vous décortiquer l’influence ou non des différents facteurs, de manière ludique. 

Mise en contexte 

Le 26 Juin, Adam Doppelt publie une intéressante étude sur les facteurs de référencement local, dans la langue de Shakespear. Cette analyse a été menée sur un panel de 150 000 “Small and Medium-sized Business websites” (soit entreprises entre 1 et 999 employés), souhaitant exploiter le SEO Local. 

Des différences sont notables entre le référencement aux États-Unis et en France, mais nous pouvons tout de même tirer des enseignements de valeur. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu vous les partager dans la langue de Molière. 

1. Les erreurs ou oublis basiques en SEO

L’étude montre deux erreurs sur des facteurs que l’on pourrait considérer comme basiques en SEO. Pour les plus novices d’entre-vous, il n’y a pas de honte, nous sommes aussi là pour cela !

1.a. Ce diable de “Noindex”

Une petite erreur, un petit oubli peut vraiment vous mettre des bâtons dans les roues. L’étude révèle que 2% des acteurs avait leur site non-indexable. 

Littéralement, Google explore votre site web mais s’assure de ne pas le rendre visible sur son moteur de recherche. 

Certains l’ont peut-être appliqué de manière volontaire. Dans le cas contraire, pour reprendre la métaphore marathonienne, on peut appeler cela un faux départ voire un non-départ. qui réduira à néant vos chances de trafic organique tiré des moteurs de recherche. Veillez donc à être attentif sur le sujet. 

Pour rappel, Google agit en 3 étapes : il explore, il indexe puis il positionne.

L’autre piège est de mettre en place un fichier robots.txt qui empêche aux crawleurs l’exploration de certaines pages stratégiques. Une nouvelle fois, prudence est donc de mise.

1.b. L’absence de Title ou balises H1

Dans ce rapport, presque 100% des entreprises ont bien renseignée leur Title. Cependant, les chiffres révèlent que seulement 75% des sites sous WordPress ont des balises H1. Ce chiffre plonge à 60% sur Wix.

Rappel : La balise Title contribue fortement à la bonne définition de votre objectif de positionnement. C’est également elle qui s’affiche le plus souvent devant les yeux de l’internaute/de votre prospect.

Les balises Hn ont deux objectifs : 

  • Le premier est d’appuyer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.  
  • Elles permettent également de bien baliser le hiérarchie de votre contenu, à l’image d’une rédaction de philosophie au bac. Vous facilitez la compréhension de Google, qui vous le rend bien.

Dans certains cas de figure, elles peuvent même remplacer votre balise Title dans la page de résultats, elle est donc absolument à optimiser.

Dans les Contrôles et Audits Techniques que nous réalisons, nous rencontrons encore trop souvent des balises H1 manquantes, non renseignées, non-optimisées ou dupliquées. C’est donc un pan d’optimisation plutôt rapide et efficace.

2. Les (surprenants) facteurs corrélés au positionnement en référencement local

Commençons doucement avec des erreurs que l’on pourrait facilement éviter. Je vous propose donc un petit instant sur deux ou trois basiques. 

2.a. Les Meta-descriptions auraient-elles un effet ?

Les sites Web avec les méta-descriptions renseignées ont une position moyenne de 41, contre 50 pour ceux qui en sont dépourvus. 

Alors non, vous n’aurez probablement jamais de recommandations d’agence SEO sur ces balises pour le référencement Local. 

Mais cette corrélation peu conventionnelle, calculée sur un panel significativement élevé, est intéressante à analyser :

  • Possiblement, il n’y a aucune relation de cause à effet entre leurs rankings et leurs méta-descriptions. Cela peut simplement signifier que les entreprises disposant de méta-descriptions sont plus sensibles, consciencieuses en SEO et donc globalement plus optimisées.
  • L’autre théorie, c’est que le taux de clic des internautes, qui lui-même influencerait le ranking… Le Taux de clic influence-t-il le positionnement ?! Google répond “non”, nous pouvons tout de même en douter. 

Une chose est sûr : La balise méta-description contribue surtout et avant tout à donner envie à l’internaute de cliquer et donc d’améliorer votre taux de clic.

2.b. Quelle est l’influence de Google My Business sur le positionnement ?

On aborde une influence un peu moins surprenante ici : Les avis sur votre Google My Business vous permettent un meilleur positionnement. Mais à quelle échelle ?
Les business qui obtiennent entre 4 et 5 étoiles de moyenne ont une position moyenne de 33. Les entreprises entre 3 et 4 étoiles sont en position moyenne 37, entre 1 et 3 étoiles en sont réduits à 41. 

Ce fait semble totalement logique, Google souhaite délivrer la meilleure information/recommandation à leurs internautes. 

Une performance moyenne de ranking 20% supérieure, c’est une autre bonne raison d’inviter vos fervents et fidèles clients à vous noter sur Google.

Il est également important de rappeler que les modules comme “Avis vérifié”, “Trust pilot” et leurs compères servent de régie pour Google, pour l’affichage des Rich snippets “Aggregate rating”. Leur influence sur le positionnement aurait donc du sens. 

2.c. Quelle est l’influence de Yelp sur le positionnement ?

Ce point concerne plus les bars, restaurants et artisans. Cependant, il est toujours intéressant de comprendre l’influence de plateforme comme Yelp dans le ranking. Yelp a-t-il une influence significative sur le Ranking aux États-Unis ? 

Il semble que non :

  • Statistiquement, dans cette étude, il n’y a pas de corrélation entre la qualité des notes obtenues et le positionnement

Selon l’étude toujours, avoir une note de 1-3,3-4 ou 4-5 ne changerait pas votre place dans la SERP.  

  • Cependant, toujours basées sur les statistiques, il y a bien une corrélation entre le nombre de notes et le positionnement 

Les sites web étudiés, ayant plus de 25 avis, sont en moyenne 13 positions au-dessus de ceux qui n’en ont qu’un seul. 

Est-ce que cela signifie que c’est un lien de cause à effet ? Rien en est moins sûr.

En effet, plus une entreprise est ancienne, plus elle a statistiquement de chance d’obtenir des notes.

Et Google prend en considération l’âge du nom de domaine dans son calcul d’autorité. Il est donc possible qu’une entreprise, avec beaucoup de mauvais avis, se positionne mieux grâce à son ancienneté. 

Par dessus-tout, Yelp est un concurrent de Google. Ce dernier aurait donc tout intérêt à ne pas donner trop d’importance SEO aux acteurs tels que Yelp.

2.d. Quelle est l’influence des liens externes sur le positionnement ?

Par lien externe, nous entendons bien des liens pointant de chez vous, vers un site extérieur. 

L’auteur de l’étude a également eu une approche peu conventionnelle : Y-a-t-il une différence significative de positionnement entre les entreprises contenant des liens externes VS celle qui n’en ont aucune ? 

Les statistiques montrent une nouvelle fois corrélation : Les sites Web qui en possèdent sont en moyenne 7 marches plus hautes sur les pages de résultats.

Y-a-t-il un lien de cause à effet ? Oui et non (comme souvent en SEO).

  • Oui, car un site ne mentionnant aucun autre acteur du Web apparaît avec un contenu de pauvre qualité (aux yeux de google) et particulièrement suspect.
  • Non car avoir “un million” de liens externes de plus que vos concurrents ne contribuera pas à mieux vous faire percevoir par Google. En tout cas, il n’y a pas de preuve évidente de cela.

Comme à son habitude, l’adage en SEO est de faire les choses naturellement et pertinemment. Restez comme vous êtes, n’en ayez pas plus que nécessaire. 

3. Conclusion

Plutôt que de vous donner un guide pratique strict, cet article avait pour objectif de porter une réflexion sur des facteurs peu communs, peu cités dans ce contexte. Pour les plus novices d’entre eux, j’espère que vous en avez appris un peu plus sur le SEO et ses facteurs.

Dans tous les cas, l’un des apprentissages est de tenter de distinguer autant que possible ce qui est de la corrélation ou de l’influence réelle et directe. Encore plus en référencement naturel. Cependant, leur liaison mathématique n’est jamais totalement anodine. 

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Anthony Lecas

Anthony Lecas

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