La MAJ Google « Medic » d’août 2018 : un impact sur le trafic ?

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Cela fait 3 semaines que la mise à jour de l’algorithme de base de Google a été lancée. Nous allons vous présenter ce que nous avons pu constater suite à cette Maj dont le petit nom est Google Medic …

Google a déclaré que cette mise à jour était une mise à jour d’algorithme de base et qu’ils en effectuaient plusieurs fois par an.

Voici un aperçu de Twitter provenant de l’équipe Google Search  :

 

Ils déclarent qu’il n’y aura pas de « correctif » pour les pages les moins performantes.

Nous avons analysé divers sites web touchés. Certaines pages peuvent se repositionner efficacement dans les pages de Google grâce à un contenu pertinent et de bonne qualité.

En outre, il est également confirmé que la mise à jour Google Medic a été réalisée à l’échelle mondiale et qu’elle a eu un impact sur tous les résultats de recherche, quelle que soit la langue ou la région.

 

Enfin, comme indiqué dans les tweets ci-dessus, Google ne nous révèle pas l’impact global de ce déploiement de la mise à jour de base.

Nous avons donc fait notre propre analyse en utilisant divers outils de référencement tels que :

  1. SEMrush
  2. Sistrix

 

Qui a été touché par cette mise à jour?

La mise à jour a entraîné diverses pertes et gains de classement dans les SERP de Google, desktop et mobile,  pour de nombreux sites Web à travers le monde.

Voici quelques-uns des sites web connus qui ont subit une perte drastique de trafic sur les sites Web :

 

1/ Deezer.com

Le trafic organique de Deezer est passé de 3 495 181 à 2 609 196, soit une baisse significative de 25%, selon les données fournies par SEMrush.

 

2/ Giphy.com

Bien que le graphique ne montre pas de baisse significative, le 18 juin marque le plus haut sommet du trafic de sites Web selon les rapports de données SEMrush. On constate une baisse de 

De nombreux autres sites Web ont également gagné du trafic organique, dont voici quelques exemples:

 

3/ Amazon.fr

Une augmentation organique de 5% a été enregistré par SEMrush.

 

4/ Ebay.com

On constate une croissance du trafic organique de 15%, enregistrée par SEMrush.

Nos conseils sur la mise à jour

Si vous êtes concerné par ce surnommé «Medic Update», voici quelques étapes à suivre pour analyser et récupérer vos classements organique

1/ Analyser

Il est recommandé d’utiliser un outil de suivi du référencement par mots clés pour vous aider à connaître vos positionnements sur les différents moteurs de recherche. Par conséquent, votre première étape sera d’analyser les mots clés qui ont perdu leur classement au cours du mois en question. Notez tous les mots-clés une fois identifiés.

Ensuite, notez sur quelles pages les mots-clés sont ciblés puis analysez le contenu en fonction de sa qualité, de la densité des mots-clés ainsi que les liens internes.

2/ Créer du contenu frais

Générez du contenu actualisé pour ces pages avec des liens internes stratégiques et une densité de mots clés. Un nouveau contenu aura pour effet d’attirer les bots de Google sur votre site pour une nouvelle analyse qui pourra enrayer la perte de classement et le trafic du site Web.

 

3 / Construire des backlinks de bonne qualité

Bien que les backlinks soient sous-estimés de nos jours, ils ont toujours une grande importance dans le monde du référencement. La mise en place de backlinks de qualité grâce à une stratégie de sensibilisation appropriée, permettra d’obtenir des liens plus pertinents pour votre univers sémantique.

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Pour aller plus loin au sujet de Google Medic :

https://www.sistrix.com/blog/google-medic-update-what-can-i-do-when-i-am-affected
https://www.seroundtable.com/google-medic-update-panda-advice-26221.html
https://www.seroundtable.com/google-medic-update-work-26200.html
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Marie Masquelier

Marie Masquelier

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